LE VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020

AURA LIEU LA 13ÈME ÉDITION

DU

VENDREDI

SANS E-MAIL

Vous et votre organisation souhaiteriez également participer au Vendredi sans E-mail ?  Gunnar vous donne quelques très bonnes raisons de le faire:

 

Les avantages pour votre organisation sont énormes.

 

Oubliez donc vos e-mails le temps d’une journée. Encouragez vos collaborateurs à s’entretenir directement les uns avec les autres au moyen de questions, de discussions ou d'interactions. Ou encore, demandez-leur de téléphoner aux clients, aux prospects et aux fournisseurs.

Une journée sans e-mail, ça marche vraiment.

 

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une solution définitive au problème de la déferlante permanente de courriels, mais c’est déjà un pas dans la bonne direction. Toute personne qui travaille sans courrier électronique durant toute une journée apprend une leçon inestimable qui aura des répercussions positives pendant longtemps.

 

Souhaitez-vous contribuer au succès du Vendredi sans E-mail ?

 

Parlez-en et devenez l’ambassadeur du la journée sans mail au sein de votre organisation. Pour vous faciliter la tâche, nous mettons à votre disposition un colis promotionnel gratuit, 10 commandements réalistes en matière de correspondance électronique et quelques réponses à des questions fréquemment posées.

colis gratuit

 

Vous êtes quotidiennement noyé sous un véritable déluge d’e-mails ?

​Vous ne respectez jamais vos échéances à cause du flux permanent d’e-mails ?

​Vous avez constaté que les e-mails augmentaient fortement votre charge de travail ?

​Vos correspondants s’attendent invariablement à ce que vous traitiez leur e-mail en priorité ?

​Vous avez le sentiment que le problème des e-mails s’aggrave, encore et toujours plus

Tranquillisez-vous : vous n’êtes pas le seul. Vos collègues vivent exactement la même expérience. Des centaines de milliers de travailleurs dans des milliers d’organisations connaissent le même problème que vous. Jour après jour, tout le monde est confronté aux mêmes difficultés. Et c’est une bonne raison de participer tous ensemble au Vendredi sans E-mail.

Demandez dès aujourd’hui votre colis numérique gratuit pour faire du Vendredi sans E-mail un succès dans votre organisation. En outre, durant la période de préparation, nous vous tenons au courant de certaines mises à jour importantes et nous vous informerons chaque année bien en avance de la prochaine édition. Vous pouvez vous désabonner à tout moment de ces messages.

Oui ! Je souhaite recevoir le colis gratuiT. 

 

Dès que vous aurez fait votre demande, vous recevrez le colis numérique dans votre Boîte de réception. Sinon, vérifier votre dossier Courrier indésirable. Le colis contient 8 outils qui contribuent au succès du Vendredi sans E-mal : fond d'écran, posters, messages videó...

# 1 | Séminaire gratuit et journée consacrée à l’inspiration pour les ambassadeurs du Vendredi sans E-mail

Dans votre organisation, êtes-vous la personne qui s’attèle au projet Vendredi sans E-mail ?

Dans ce cas, vous êtes le ou la bienvenu(e) (et c’est entièrement gratuit !) au séminaire

Communiquer brillamment à l’ère numérique le lundi 5 octobre à Gand (NL) ou le mardi 6 octobre à Anvers (NL).

 

Le séminaire dure 3 heures. À la clôture, vous pouvez échanger sur les bonnes pratiques avec d’autres spécialistes des ressources humaines concernant Vendredi sans E-mail.

# 2 | Poster illustré

Une belle affiche pour annoncer la journée sans e-mail et pour sensibiliser vos collègues.

Imprimez et accrochez les affiches dans des endroits bien visibles dans les semaines précédant le Vendredi sans E-mail.

Vous pouvez également utiliser l'affiche ou des parties de celle-ci pour sensibiliser vos collègues à l'aide de messages numériques.

# 3 | Poster reprenant les do's & don'ts 

Affiche présentant ce qu’il faut et ne faut pas faire pendant le Vendredi sans E-mail.

​Imprimez et accrochez les affiches dans la semaine du 27 novembre à des endroits stratégiques.

​Vous pouvez également utiliser l'affiche ou des parties de celle-ci pour sensibiliser vos collègues à l'aide de messages numériques.

# 4 | Message vidéo reprenant les astuces en or pour un
Vendredi sans E-mail réussi

Gunnar Michielssen enseigne à vos collègues quelques astuces pour faire du Vendredi sans E-mail une journée réussie.

Gunnar est l’initiateur du Vendredi sans E-mail et explique dans ce message vidéo de deux minutes les choses à faire et à ne pas faire pendant ce vendredi.

# 5 | Message vidéo pour le lundi 30 novembre

Mettez cette brève vidéo à la disposition de vos collaborateurs le premier jour ouvrable suivant le Vendredi sans E-mail.

Une journée sans courriels n’est pas une solution miracle. Mais c’est en exploitant les petits enseignements astucieux de cette journée que vous pourrez en retirer des bénéfices qui vous serviront pendant le restant de votre vie.

# 6 | Fond d'écran

Si jamais la force de l’habitude les dirige vers leur boîte de réception le Vendredi sans E-mail, vos collaborateurs seront « remis dans le droit chemin » grâce à ce fond d’écran.

Ou encore, imprimez et affichez le 27 novembre à des endroits stratégiques.

# 7 | Un pied de page pour vos e-mails sortants

 

Voulez-vous promouvoir le Vendredi sans E-mail ?

Alors enregistrez ce message en tant que pied de page (footer) de chacun de vos courriels sortants jusqu’au 28 novembre inclus.

# 8 | Réponse automatique le 27 novembre 2020
 

Le reste du monde ne pratique pas (encore) le Vendredi sans E-mail, et c’est bien dommage.

 

En conséquence, informez-en vos contacts avec une réponse automatique et invitez-les à vous téléphoner. Ou à passer vous voir.

 

10 commandements

#1

Ne contrôlez pas vos e-mails plus de 3 fois par jour.

​Résistez à la tentation de vouloir lire immédiatement chaque nouveau message entrant.

#2

Maintenez votre Boîte de réception (Inbox) vide.

Votre Boîte de réception n’est pas une liste de tâches. Conservez une bonne vue d’ensemble

#3

Utilisez les CC avec parcimonie.

 

 

Ne les utilisez que lorsque le destinataire doit être impérativement informé du contenu d’un message.

#4

De préférence, n’utilisez pas la fonction Répondre à tous (Reply to all).

 

N’envoyez votre réponse ou vos objections qu’à l’expéditeur d’origine.

#5

Détaillez toujours précisément l’objet d’un courriel.

 

Un objet détaillé résume votre message à la façon d’une manchette de journal.

#6

Autant que faire se peut, limitez le texte de votre courriel à son objet et terminez par eom*

 

Ainsi, le destinataire n’a plus besoin d’ouvrir votre message.

* eom = end of message

#7

Faites suivre vos messages via Transférer (Forward)  2 fois maximum.

Expliquez pourquoi vous transférez un message

#8

Désabonnez-vous de toutes les lettres d’information que vous ne lisez pas.

 

Faites la même chose avec les listes de diffusion sans intérêt pour vous

#9

Faites preuve de bon sens.

 

 

 

Trente e-mails par jour, c’est plus qu’assez. Moins, c’est mieux.

#10

Ayez toujours recours au téléphone pour les messages urgents ou les questions complexes.

faq

 

Que retirez-vous d’un Vendredi sans E-mail ?

 

Beaucoup. 

 

Car le raz-de-marée de courriels coûte cher aux travailleurs. Beaucoup de travailleurs se sentent pris en otage par leur boîte électronique et ont l’impression d’être constamment à la traîne.

Avec le flux permanent d’e-mails, la liste des choses à faire se rallonge hors de tout contrôle. Les travailleurs deviennent réactifs durant leurs journées de travail : le destinataire des courriels ne décide plus lui-même de la manière efficace d’effectuer ses tâches mais se laisse, au contraire, complètement guider par les nouveaux messages entrants. Il abandonne ainsi complètement le contrôle de sa journée de travail.

 

D’après les psychologues du travail, ce problème de surcharge d’informations tend à générer du stress et une baisse directe de la satisfaction au travail.
 

Que retire votre entreprise d’un Vendredi sans E-mail ?


Beaucoup.

 

Parce que les courriels interrompent constamment le travail, ils font perdre un temps précieux dans la gestion des tâches critiques pour l’entreprise. La personne qui contrôle sa Boîte de réception perd déjà au bas mot deux minutes par consultation. Non parce que la lecture en elle-même demande beaucoup de temps, mais parce que le retour au travail après l’interruption dure bien plus longtemps que nous ne le pensons.

 

Un calcul simple nous apprend que les travailleurs qui vérifient en vitesse leur Boîte de réception tous les quarts d’heure perdent chaque jour plus d’une demi-heure à cause de ces interruptions.

 

Que retire l’économie d’un Vendredi sans E-mail ?

 

Beaucoup.

 

Le Vendredi sans E-mail est une première étape vers une saine culture de l’e-mail. Car bien que les chiffres divergent, les spécialistes les plus prudents évaluent la perte due à un usage inapproprié du courriel à 3.000 € par travailleur et par an.

 

Étant donné que d’après les estimations, 1,75 millions de travailleurs belges disposent d’une messagerie électronique, la somme cumulée des pertes dépasse les 5 milliards d’euros. À titre de comparaison : cette perte équivaut à 1,7 % du PNB belge.

 

Pourquoi le vendredi 27 novembre 2020 ?


Le vendredi 27 novembre, le dernier vendredi de novembre, n’est pas un choix que nous avons effectué au hasard.

 

Il y a exactement 49 ans, Ray Tomlinson, programmeur auprès de l’entreprise américaine de logiciels BNN, a envoyé le tout premier e-mail de l’histoire. Il fut également le premier à utiliser le symbole @ pour l’adressage de son message. Entretemps, il a oublié la date exacte de l’envoi ce message historique, mais Tomlinson lui-même situe ce premier message dans la période allant de novembre à décembre 1971.

Le dernier vendredi de novembre s’impose donc comme un jour évident pour cette petite fête d’anniversaire. Nous espérons que ce sera une fête dont seront absents les principaux intéressés.

Le Vendredi sans E-mail est-il une recette éprouvée ?


Oui.

 

À ce jour, nous en sommes déjà à la 13ème édition. Le premier Vendredi sans E-mail a été organisé par Gunnar Michielssen en 2008. Année après année, de plus en plus d’entreprises et d’organismes publics y ont participé. Entretemps, cette initiative a été reprise et encouragée par d’autres organisations, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg.

 
 

LIENS

UTILES

À PROPOS DE

nous

Vendredi sans E-mail est une initiative de Master Your Email, le programme en cinq étapes de Gunnar Michielssen et Bruno Verhaeghe, qui aide à tenir les flux de courriels de votre entreprise sous contrôle.

contactez

nous