Logo Digital Communication Training
Telefoonnummer Digital Communication Training

Les e-mails reçus les soirs et weekends sont nocifs pour votre entreprise

Le courriel a complètement envahi notre sphère privée. Les e-mails sont probablement consultés durant les soirées et les weekends au sein de votre structure également. Cela ressort d’une recherche récente que nous avons diligentée auprès des professionnels belges et néerlandais. Vérifier ses e-mails en-dehors des heures de travail peut sembler bénéfique à l’entreprise à première vue, mais c’est le contraire qui est vrai. Systématiser le travail les soirs et weekends est en réalité bien pire pour votre entreprise que vous ne pourriez le penser.

Voici nos conclusions. Au total, 525 employés de Belgique et des Pays-Bas ont participé à notre recherche. Sur une période de six semaines, ils ont reçu un certain nombre de courriels sollicitant une réponse immédiate après lecture. Plusieurs de ces courriels ont été adressés le soir après les heures de travail et durant le weekend. La rapidité de réaction indique à quel point l’employé moyen est connecté à son travail par le biais de sa boîte de réception.

Une spectaculaire proportion de 10.8% des e-mails du soir (envoyés les jours ouvrables après 19H00) ont été lus dans un laps de temps d’une minute. Près d’un quart (23.3%) des employés ont lu les courriels dans les quinze minutes, et 57% les ont lus le jour même. Pour une indiscutable majorité des employés, la fin de la journée de travail ne marque pas la fin du temps de travail, et ils demeurent connectés à leur poste via leur boîte de réception.

Les statistiques du weekend confirment cette connexion permanente au travail. Sur l’ensemble des courriels-test envoyés dans la nuit de vendredi à samedi (entre 01H30 et 02H00), 3.3% exactement, soit un sur trois, ont été lus avant 06H00 (!). À 09H00 le samedi matin, ce chiffre passe à 26.7%. Ce qui signifie que plus d’un professionnel sur quatre vérifie ses e-mails professionnels immédiatement au réveil. Le samedi soir, plus de la moitié (55.3%) ont lu le courriel et arrivé au dimanche soir, ils sont 65.1%. Seuls environ un sur trois employés (34.9%) attendent le lundi pour consulter leur boîte de réception.

Il s’agit réellement d’un problème. Une recherche récente publiée dans Chronobiology International et diligentée auprès de 57 000 employés de l’Union Européenne a montré une corrélation claire entre le travail systématique au domicile et certains troubles physiques et psychologiques affectant la santé liés au travail. En d’autres termes, les bénéfices immédiats pour l’entreprise de ces tâches supplémentaires effectuées en-dehors des heures de travail sont perdus à long terme.

À l’heure actuelle, des initiatives légales sont envisagées pour accorder aux employés le droit d’être injoignables. Pourtant seul un changement de mentalité au sein de votre entreprise permettra d’endiguer l’importance croissante du courrier électronique. Les organisations qui veulent des collaborateurs réactifs et motivés doivent laisser à ces collaborateurs la possibilité de recharger leurs batteries en-dehors des heures de travail et le weekend. Ce type de stratégie a pour résultat des employés plus heureux, plus détendus et productifs.

Les départements de Ressources Humaines devraient ainsi se focaliser davantage sur la culture d’entreprise et la sensibilisation des employés. Éviter d’envoyer des courriels inutiles devrait relever de la simple courtoisie et du respect ; on ne s’envoie pas de courriers électroniques le soir ou la nuit, de la même façon qu’on ne se téléphone pas. Celui qui souhaite adresser un courrier électronique peut différer son message jusqu’au prochain jour de travail.



Retour à l’aperçu du blog

Subliem communiceren in digitale tijden is een echte aanrader! Op 1/2 dag tijd wordt het duidelijk hoe je met kleine aanpassingen veel tijd kan winnen. Ik heb de tips ineens in praktijk omgezet. De dynamische Gunnar weet alles aan de man te brengen en geeft jou niet het gevoel in een echte training te zitten. Bedankt! 

Karen Bogaert

© Digital Communication Training

Horenberg 81

3090 Overijse

Belgium

 

+32 2 688 28 01

hello@communicationtraining.be

 

BE0633581927

KMO portefeuille